Switcher

Les États généraux sur la Femme et l’emploi

Les États généraux sur la Femme et l’emploi
COMMUNIQUÉ
Pour publication immédiate

Les États généraux sur la femme et l’emploi en Haute-Yamaska :un début qui promet!

Granby, le 15 février 2001 – Une soixantaine de femmes ont répondu à l’appel d’Emploi-Québec qui tenait, le samedi 10 février, un forum de discussion sur la femme et l’emploi en Haute-Yamaska. Cet événement qui avait lieu au cégep de Granby Haute- Yamaska fut couronné de succès. Rappelons que le forum était organisé dans le cadre des États généraux afin de cibler les besoins et les attentes des femmes en matière d’emploi. Pascale Bussières, actrice et porte-parole de l’événement, était sur place pour encourager les femmes à participer aux discussions. « N’ayez pas peur d’être audacieuses. Le possible naît bien souvent de l’impossible », a-t-elle souligné.

Des discussions animées par des enseignantes du cégep de Granby Haute-Yamaska ont permis aux participantes de verbaliser ce qu’elles vivaient au sujet de l’emploi et de regarder les solutions qui pourraient être appliquées pour améliorer leur condition. Plusieurs grands thèmes ont été dégagés lors de ces rencontres. Parmi eux, on compte : la précarité de l’emploi, la difficulté de concilier le travail et la famille, l’épuisement, la valorisation de l’individu par l’emploi et la réorientation professionnelle. Anne-Marie Éthier, directrice pour Emploi-Québec du Centre local d’emploi de la Haute-Yamaska, a insisté auprès des participantes sur l’importance d’exprimer leurs attentes par le biais d’un mémoire. « Écrire un mémoire, ce n’est pas écrire une thèse de doctorat. C’est tout simplement écrire sur papier ce que vous pourriez me dire en personne sur votre rapport à l’emploi ». Plusieurs femmes présentes au forum de discussion ont manifesté leur désir d’écrire un mémoire.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 16 mars 2001 pour déposer un mémoire. Les gens qui désirent en savoir davantage sur ces États généraux sont invités à des rencontres d’information les 27 et 28 février 2001 à Granby. Ils peuvent également se procurer un dépliant et un guide de rédaction de mémoire en communiquant avec les organisatrices au 450 534-0303. Un compte rendu du forum de discussion sera en ligne le 19 février sur le sitewww.jytravaille.com.
-30-

Source: Anne-Marie Éthier, directrice pour Emploi-Québec Centre local d’emploi de la Haute-Yamaska

Information :Danièle Crevier ou Josée Darche, coordonnatrices 450 534-0303