Switcher

La Clé des Champs

La Clé des Champs
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

LA CLÉ DES CHAMPS UPA : LE TERROIR DE BROME-MISSISQUOI EN FÊTE!

Dunham, le 25 mai 2004 – Dunham, un charmant village patrimonial des Cantons-de-l’Est s’apprête à vibrer au rythme du terroir les 5 et 6 juin prochain avec la tenue de la septième édition La Clé des Champs UPA.

Avec comme thème « Le terroir en fête », cet événement agrotouristique réputé célébrera le terroir en mettant en valeur les artisans de la table et leurs produits champêtres et en faisant découvrir les habitudes de vie dans la cuisine de nos ancêtres. De plus, musiciens et conteurs feront honneur au patrimoine en égayant l’atmosphère.

C’est avec bonheur que monsieur Philippe Mollé a accepté d’être le porte-parole de La Clé des Champs UPA. Ce chef cuisinier émérite qui a « roulé ses chaudrons » notamment à Paris (Gaston Lenôtre, LeDoyen), à Tokyo et à Tahiti est un fin pédagogue qui sait transmettre sa passion de la bonne chère et les produits régionaux. Il est connu pour ses chroniques gastronomiques qui paraissent régulièrement dans Le Devoir, l’Actualité Médicale, ELLE Québec, La Revue H R I. On peut également l’entendre tous les samedis sur les ondes de la première chaîne de Radio-Canada à l’émission Samedi et rien d’autre. D’ailleurs, Francine Grimaldi, Jean-Claude Vigor et Lionel Levac présenteront leur chronique directement du site de La Clé des Champs. Mentionnons que monsieu

Trois escapades en une

Ce périple sera scindé en 3 volets : la foire, le patrimoine et le festin, tous trois gourmands. Ainsi, la Foire gourmande rassemblera sous le chapiteau une multitude d’artisans du terroir et de la vigne qui, en plus de présenter leurs produits, offriront aux amateurs dégustations et animation. Une nouveauté cette année : les artisans de la table seront regroupés par quatre sous une quinzaine de chapiteaux en bordure de la rue du village de Dunham. C’est ainsi que maître boulanger, maître fromager et maître charcutier côtoieront le maître des vignes et ils offriront au public de déguster leurs produits sur place moyennant un léger coût.

Le volet Patrimoine gourmand accueillera des artisans (en costume d’époque) pratiquant d’anciens métiers – forgeron, tisserande, fabricant d’objets d’étain, tresseur de fonds de chaise- qui viendront partager leurs connaissances par le biais de démonstrations. Des conteurs et des musiciens de musique traditionnelle québécoise viendront égayer l’atmosphère.

Le Festin gourmand, véritable voyage au pays des saveurs locales, permettra de découvrir de succulents menus concoctés spécialement pour l’occasion par les grands chefs des Cantons-de-l’Est. Ce troisième volet sera accompagné de musique et de contes traditionnels tout au long du repas.

Cette année, La Clé des Champs peut compter sur la précieuse collaboration des partenaires suivants : l’Union des producteurs agricoles, Aliments du Québec, Desjardins, Ville de Dunham, La Financière agricole, Capital Financière agricole, La MRC de Brome-Missisquoi, La Presse, La Voix de l’Est, Radio-Canada Estrie et TQS.

 
– 30 –

Source et renseignements : Danièle Crevier – 450 534-5308